La créativité peut être définie comme la faculté de transformer un vide, un rien, une absence en un phénomène, une œuvre inédite, c'est-à-dire "non vue auparavant". L'acte créatif peut être considéré comme le fruit d'une volonté de puiser quelques informations provenant de la mémoire (logique ou irrationnelle) et de les réorganiser d'une manière nouvelle, poussée par l'imagination, l'instinct, l'inspiration, les émotions fortes, voire l'usage de substances générant des endorphines ou tout autre moyen qui pousse le créateur en dehors des "sentiers battus", telle l'absinthe de Rimbaud en son temps. La lecture, comme de nombreuses autres activités demandant un effort d'imagination, peut être un stimulant de la créativité.
Si le travail de "copie" peut exiger de la rigueur, du soin, le travail de "création" semble faire appel à des circuits neuronaux originaux (schémas heuristiques, croisement de plusieurs cultures, etc.) donnant naissance à quelque chose de totalement nouveau.
L'acte créatif, qualifié aussi d'œuvre de l'esprit, protégée par les lois sur la propriété intellectuelle, reste encore très mystérieux et trouble même souvent les personnes créatrices.
Une société qui se contente de copier, sans innover, risque probablement de se refermer sur elle-même.
Le graphisme est une discipline intellectuelle et manuelle qui consiste à créer, choisir et à utiliser des d'éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos couleurs...) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d'autres intervenants du domaine de la communication.
Selon ses domaines d'interventions (Illustration,Affiche,communication d'entreprise, presse, édition, packaging, publicité, web, etc.), il fait partie de la chaîne graphique liée à l'imprimerie ou à d'autres média.
Notre société vous propose la conception et la réalisation d'identité visuelle, de logotype, chartes graphiques, signalétique, visuels génériques, packagings, photographies.
Ces éléments pourront ensuite être déclinais sur tout type de support (online et offline).
On peut dire que la musique est une succession de sons issus généralement d'intruments (dit "de musique"), sons organisés par un compositeur ou un instrumentiste improvisateur selon un rythme dont l'ensemble est consciemment produits dans le but de paraître agréables, charmants, émouvants, détestables, etc suivant les goûts musicaux de l'auditeur. On peut parler aussi de musique lorsque ces sons proviennent de la nature ou d'objets à priori non musicaux.
À chaque bout de la chaîne, il y a l'homme. La musique est conçue et reçue par une personne. La définition de la musique, comme de tout art, passe aussi par la définition d'une certaine forme de communication entre les individus d'une même communauté. Ni langue ni langage, la musique s'auto-suffit dès lors qu'elle intègre de façon plus ou moins explicite des référents communs aux membres de la communauté à laquelle elle est destinée.
Notre société vous propose la conception et la réalisation d'identité sonore, de musique d'ambience, de jingl, de bruits... Ces éléments pourront ensuite être utiliser pour des applications multiples (online et offline). |